La batterie et la musique sont deux éléments indispensables à notre société.
La Batterie :
C’est en 1999, que Monsieur de Groote Jean-Yves chef de batterie, nous a rejoint avec ses tambours. Chez nous, ils sont au nombre de 5, avec un porteur et un frappeur de caisse. Le chef comme nous l’appelons est originaire de Binche ainsi que la plus part de nos tambours, où ils œuvrent lors des festivités du carnaval de leur ville auprès de la société « Les arpeyants » grâce à leur bonne humeur et leur instrument qu’ils parviennent à faire vibrer les pavés de Soignies, martelés par nos sabots en un seul rythme.
C’est par leur cadence qu’ils donnent le rythme aux gilles. Et parmi les tambours, un homme écrase sa » maïoche » sur la peau de la grosse caisse soutenue par le porteur de caisse. Une relation particulière s’établi entre les gilles et la batterie. Ils sont toujours présent, dès le premier pas du gille hors de son habitation, jusqu’aux petites heures lorsque le gille rentre chez lui !
Regardez un gille et son tambour lors d’un avant-dinner, vous retrouverez un regard pétillants dans leurs yeux, un sourire, un clin d’œil, c’est de la magie !
2013 est une année particulière pour notre société, nous fêtons notre 40ième anniversaire. Mais c’est également une année forte en émotion car plusieurs tambours seront jubilés de 15 ans.
Nous voudrions remercier chacun de nos tambours pour sa bonne humeur, son enthousiasme et son art de nous faire danser.
La Musique :La clarinette nous accompagne lors de la soumonce en batterie mais aussi à l’aube du carnaval avec son aubade matinale dès 6h du matin. Les cuivres, que ferions-nous sans eux. La musique Deni’s Music accompagnent la société l’après-midi avec les 26 airs et mitant des camps. Elle est menée par Monsieur MOULIN Michaël et elle se compose de 15 musiciens.
Cet ensemble est présent dans plusieurs canavals de la région depuis plusieurs générations.
L’ensemble batterie-musique forme une formidable harmonie et soyons modeste, peut-être une des plus belle de la région.